Le collège dans la presse

Midi libre - Les collégiens de Vincent Badie ont conclu leur cycle Erasmus +

Par MARIE HADERER, publié le mardi 4 juillet 2023 21:53 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 21:58
image.jpg

« Pour notre dernier voyage dans le cadre du projet Erasmus+, nous nous sommes rendus en Belgique. Nous avons voyagé en train jusqu’à Kortrijk, les modes de déplacement durables et l’éco responsabilité font également partie des fondamentaux du programme européen ! », explique Nicolas Moreau, enseignant de maths au Collège Vincent Badie à l’origine du projet avec Frédéric Sineiro, enseignant de physique-chimie. Ils travaillent avec les élèves depuis 2020 sur le thème de l’Astronomie et des STEM (sciences, technologie, mathématiques et ingénierie). Cinq délégations sont engagées dans ce projet initialement prévu sur 2 ans, et prolongé d’une année jusqu’en 2023: Montarnaud (France), Moncalieri (Italie), Dénia (Espagne), Novi Sad (Serbie) et Kortrijk (Belgique). Neuf élèves du Collège Vincent Badie sont donc partis accompagnés de leurs deux enseignants du 20 au 27 mai pour cette 5ème et dernière mobilité et pour rejoindre les élèves serbes, espagnols, belges et italiens, une cinquantaine d’élèves au total ! Arrivés le samedi à Kortrijk, les élèves ont pu passer du temps avec leur famille d’accueil avant de découvrir un programme alléchant : cérémonie d’accueil, workshops, temps de partages et de présentations des travaux de chaque délégation, activités sportives, city game et résolution d’énigmes, visite du Planétarium de Bruges et fabrication de comètes, visite de l’Historium, exposition interactive et expérience de réalité virtuelle, visite guidée en bateau, visite d’un chocolatier, et une soirée de départ autour de spécialités gastronomiques belges !

A peine de retour, les enseignants préparent déjà l’année prochaine : « Les élèves sont ravis et nous aussi ! Nous repartons l’année prochaine pour un projet de 2 ans, toujours sur la même thématique et avec le club d’astronomie. Les élèves de 5ème viennent de recevoir les informations pour leur permettre de se positionner. Notre accréditation va aussi nous permettre d’étendre et de construire de nouveaux projets. Cette accréditation permet de déposer une candidature chaque année aux financements du programme Erasmus+. Plus d’enseignants et plus d’élèves du collège vont pouvoir s’impliquer et développer d’autres projets ! ».

article du Midi libre de Sophie Lepin publié le 14/06/2023, cliquer sur ce lien pour visualiser l'article en ligne