Parcours artistique et culturel
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et
à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des
rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents
domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le
développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
La référence culture a pour mission d’animer et coordonner la vie culturelle du collège, de faciliter
l'émergence et la mise en place des projets culturels, et de valoriser les actions d'éducation artistique et
culturelle.
Plusieurs types de financement permettent la mise en œuvre des projets :
- le PASS Culture : ce dispositif national est exclusivement dédiée au financement d’activités d’éducation
artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs : visites, spectacles, concerts,
projections, rencontres, conférences, ateliers de pratique artistique et scientifique, etc ;
- les AET (Actions Éducatives Territoriales) : à travers ce dispositif, le Département soutient les projets
portés par les équipes pédagogiques au sein des collèges de l’Hérault, en lien avec les orientations de
l’Éducation nationale. La diversité de l’offre éducative concerne les champs de la citoyenneté, de
l’environnement, de la culture, du sport, de la découverte des métiers et de la sécurité routière ;
- dispositif « A la découverte de l’Hérault » : il permet la prise en charge financière du transport des
élèves sur des sites référencés dans le Département ;
- les fonds propres du collège financent en partie ou en intégralité certains projets ;
- les cotisations versées en début d’année par les familles au Foyer Socio-Educatif contribuent à soutenir
des actions ou achats à l’intention des élèves.
Niveau 6ème |
visite du site archéologique de Cambous liaison CM2-6ème, : correspondance en anglais sortie à Arles, visite du Musée et monuments antiques Sortie à Nîmes, visite du Musée de la Romanité, de la Tour magne et de l’amphithéâtre concours Castor informatique/Algorea Concours kangourou pour les élèves volontaires Concours "si on lisait à voix haute" - la grande librairie Liaison CM2-6e : Participation Festival du Film International d’Éducation avec les CEMEA |
Niveau 5e |
AET Fabrique du village Journée Saint Guilhem – Aniane AET Chemin de la culture journée à Pézenas Concours kangourou pour les élèves volontaires Ateliers de pratique artistique « Plus plastique que l’art » Jeu concours en Espagnol "El campeonato" |
Niveau 4e |
Pièce de Théâtre "le Horla" Pièce de Théâtre "Out of The Woods" par la Cie Pickles by EITC et 6 élèves volontaires Concours "les mots en Or" Spectacle "cultivons les tenailles" Atelier de théâtre autour du fantastique Compagnie Les Morosophes Rencontre avec l'autrice Marina Carrieux Candidature pour la participation à la Comédie du livre Ateliers de pratique artistique « Plus plastique que l’art » Jeu concours en Espagnol "El campeonato" |
Niveau 3e |
concours Kangourou pour les élèves volontaires Pièce de théatre Esther, histoire d’une rescapée Atelier théâtral Pickles Company Pièce de théâtre « avec peu de bagages, La retirada » compagnie la loue 3e1 : Sortie cinéma : L’histoire de Soulaymane Concours d’écriture – mémorial camp de rivesaltes séjour en Andalousie Visite Mémorial camp de Rivesaltes Spectacle « cultivons les tenailles » |