Parcours artistique et culturel

Projet Aéronautique CM2-Club Astronomie

Par MARIE HADERER, publié le jeudi 29 février 2024 22:19 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 18:27
clubAstro.jpg

Les élèves de 4ème du Club Astronomie du collège de Montarnaud, accompagné par Mr Moreau, professeur de mathématiques, et Mr Sineiro, professeur de physique-Chimie,  et les élèves de CM2 de la classe de Mme Mathieu de l'école de Montarnaud participent à un projet sur l'aéronautique.

Principales compétences visées :
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.

- Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

- Besoin, fonction d'usage et d'estime.
• Fonction technique, solutions techniques.
• Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
• Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
• Notion de contrainte.
• Recherche d’idées (schémas, croquis, etc.).
• Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur

Ce projet permet également de participer à la liaison école-collège.  Les élèves de CM2 ont pu se rendre au collège à plusieurs reprises. De plus, un tutorat par les élèves de 4ème des élèves de CM2 est mis en place en vue de l'intégration en 6ème lors de la prochaine année scolaire : 1 élève de 4ème est tuteur d'un élève de CM2.