Phare et la lutte contre le harcèlement

Le harcèlement scolaire, qu'est ce que c'est ?

Par MARIE HADERER, publié le samedi 11 mars 2023 21:56 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 22:41

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein de l'établissement scolaire.

Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'un élève cible isolé qui ne peut se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques.

Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Lorsque le harcèlement se pratique sur les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc..., on parle de cyber harcèlement.

Si vous êtes victime ou témoin, la première chose à faire est d'en parler à un adulte de l'établissement pour qu'une évaluation de la situation soit faite et traitée le plus efficacement et rapidement possible.

Numéros d’écoute, d’aide et de conseils :

•  En cas de harcèlement  : N° VERT NON AU HARCÈLEMENT : 3020
    (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés)

•  En cas de cyber harcèlement  : N° VERT NET ÉCOUTE : 3018
     (gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)