Phare et la lutte contre le harcèlement

Présentation du programme PHARE

Par MARIE HADERER, publié le samedi 11 mars 2023 22:13 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 22:38

Pour lutter contre le harcèlement scolaire : une cellule bien être au collège !

Le programme phare est un plan de prévention du harcèlement scolaire qui préconise la méthode de préoccupation partagée pour lutter contre le harcèlement.

Ce programme est fondé autour de 8 piliers :

1.  Mesurer le climat scolaire.
  2.  Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Source : Ministère de l’éducation nationale

La cellule PHARE ou cellule Bien ETRE de notre collège est constituée de plusieurs adultes formés à la méthode
Ce groupe d'adulte est associés à des élèves ambassadeurs formés à l'observation et au repérage de situations à risques.