Actualités

L'apprentissage de la citoyenneté au collège Vincent Badie

Par MARIE HADERER, publié le jeudi 13 novembre 2025 00:16 - Mis à jour le jeudi 13 novembre 2025 00:16

Le mois de septembre a été marqué, entre autres, par les semaines de l’engagement citoyen.

Les professeurs principaux ont procédé à l’élection des délégués de classe et de l’éco-délégué(e). Un dossier « spécial élections » a été déposé dans leur casier en salle des professeurs (informations concernant le calendrier électoral, rappel des règles concernant ces élections, procès-verbal à renseigner et convocations des délégués de classe pour l’assemblée générale afin d’élire les 3 délégués(es) représentants(es) au Conseil d’administration.

Les élèves de 6ème ont eu un temps d’informations concernant les instances du collège et notamment le CVC. Un rappel a été fait auprès des élèves de 5ème, 4ème et 3ème sur l’importance de la représentativité et de l’engagement.

Le jeudi 9 octobre et le vendredi 10 octobre, les 617 élèves du collège ont été appelés à voter pour élire leurs représentants au CVC.

16 élèves s’étaient portés(es) candidats(es), chacun et chacune ayant rédigé leur « profession de foi » au préalable. Elles ont été affichées pour permettre aux électeurs de faire un choix éclairé.

Le bureau de vote a été installé à la sortie de la cantine pour être suffisamment visible sur le temps de la pause méridienne et devant la vie scolaire lors des récréations.

54 % des élèves du collège ont déposé leur bulletin de vote dans l’urne, soit 10 % de plus que l’année dernière.

Merci aux élèves volontaires qui se sont portés(es) assesseurs(es) pour tenir le bureau de vote durant ces 2 jours.

La mobilisation des élèves pour exercer leur droit d’expression est tout de même significative et en hausse. L’apprentissage de la citoyenneté dans une démocratie représentative contribue à la mise en œuvre du parcours citoyen dont nous devons être les garants.



 

Silvia Dupuy-Barral CPE